Webzine indépendant et tendancieux

Live-Report
La Route du Rock 2017 - Jour 3 (Dimanche)

03 octobre 2017
Rédigé par Cannelle Garcia

En ce dernier jour de festival, on réalise qu’on a vraiment été mesquin d’acheter cette paire de botte avant de partir, mais que pour le coup on est chargé pour rien… Car oui, cette année continue de faire mentir les adages disant qu’il pleut en Bretagne, et chez MCIY on est pas bégueule on vous fait aussi la météo, ne nous remerciez pas ça nous fait plaisir.

C’est donc le nez rougit par le soleil qu’on arrive sur le fort, pour se poser directement devant la talentueuse Angel Olsen. Elle emplit la scène de se présence solaire, et nous offre un set tantôt doux et caressant tantôt puissant et intense mais toujours envoûtant. Les morceaux, désormais plus rock que folk, sont teintés de plages électro. L’ensemble fait du bien, il faut être assis dans l’herbe pour profiter au mieux de ce concert, les jambes fatiguées de piétiner enfin au repos, les pieds, qui debout cherchent leur équilibre sur les cailloux, enfin laissés en paix. La voix et les accords d’Angel Olsen nous ont transportés, mais ne nous ont pas forcément fait sortir de notre torpeur de 3ème jour de festival. Mais on y reviendra, les morceaux de MY WOMAN font déjà partie de la playlist post Route du Rock 2017.

Le set qui se prépare sur la scène des remparts devrait nous secouer un peu les oreilles. Le trio d’anglais, Yak, nous envoie en pleine face un rock garage un peu barré, puissant et qui décoiffe. Un set maitrisé, et qui pour le coup nous réveille. Ça pogote bien comme il faut, le public est au rendez-vous, on apprécie !

Clope au bec, casquette vissée sur la tête, Mac Demarco nous invite à "nous mettre à l’aise et à rester hydrater", on ne va pas se priver, et profiter d’un des concerts attendus de la soirée. Il s’agit de le voir une fois sur scène pour capter qu’au-delà de ses morceaux léchés et maitrisés, (il va même jusqu’à reprendre un morceau de Vanessa Carlton, ce qui pour être honnête nous a laissé cois) il y a ce type qui remplit l’espace de sa présence d’une manière assez fascinante.

Après une pause, nous nous retrouvons de nouveau sur la scène du fort. Le set des classieux américains d’Interpol est sur le point de commencer, un set à l’image du groupe, sobre et puissant. Pour l’occasion ils ont joué l’intégralité de leur album Turn On The Bright Lights, un concert élégant et jouissif.

On enchaîne avec The Moonlandingz sur la scène des remparts, side project de The Fat White Family et de The Eccentric Research Council, une fois dit ça, on a planté le décor, ce ne sera pas de tout repos, on a là une belle bande de déjantés. Pour le coup sur scène on n’est pas du tout déçu, ça envoie dans tous les sens, sur scène, dans le public, tout le monde est au diapason de leur glam/rock/krautrock/punk flamboyant, ils sont difficiles à définir, mais l’essentiel c’est qu’on en redemande ! Allez, il n’y a plus qu’à se descendre leur album Interplanetary Class Classics.

On termine cette Route du Rock 2017 avec Ty Segall. Le californien revient en 2017 un album éponyme, et nous offre ce soir un set tout de rouge vêtu, chacun des membres du groupe ce soir arborent vestes et pantalons rouges. Il nous sert un rock garage teintée de pop psyché. Ce dernier set, pour nous, nous laisse heureux mais fatigués.

Cette édition 2017 de la Route du Rock été a tenu ses promesses, on repart ravie, hâte d’être déjà à l’été prochain.