Webzine indépendant et tendancieux

Live-Report
The Missing Season - Galerie No Smoking

19 janvier 2015
Rédigé par François Freundlich

The Missing Season
Galerie No Smoking Strasbourg, 17 janvier 2015


Une nouvelle saison de concerts commence après cette trêve des confiseurs manquant cruellement de live. Nos oreilles commençaient tout juste à dessécher lorsqu’on a appris que les rennais de The Missing Season venaient nous faire un coucou en Alsace dans le cadre d’une mini-tournée. Nous voilà donc à la Galerie No Smoking, un petit espace occupé en grande partie par l’impressionnant matériel du quintet.

Sans temps mort, les bretons entrent dans le vif du sujet avec leur pop électrisante menée par un duo vocal inséparable. Ces deux voix monocordes à l’unisson apportent une réelle profondeur au son du groupe dont les envolées rappellent la rugosité de Pavement mêlée à une certaine douceur Beatlesienne. On se rend compte du chemin parcouru depuis le temps ou ils écumaient les bars rennais (bien qu’ils les écument toujours). En les écoutant, on ne saurait dire si The Missing Season sont français tellement leurs influences anglo-saxonnes sont omniprésentes. On se laisse emporter par des solos lancinants sur les titres les plus abrasifs, le volume fait alors trembler les bouées de sauvetage qui ornent les murs de la petite galerie.

Mais leur naturel pop revient au galop avec leur tube Can’t You Realize, sorte de slow-motion psychédélique que les Black Angels n’auraient pas renié. Le groupe est avant tout venu présenter de nouveaux morceaux d’un disque à paraître en fin d’année, faisant suite au très bon After Hours sorti début 2014. The Missing Season nous fait vibrer : nos membres sont irrésistiblement en mouvement dans l’attente de pouvoir fermer les yeux, télé-transporté par un autre solo au blé noir. Les guitares sombres s’abiment tandis que quelques nappes synthétiques tentent d’éclairer le tout. La prestation se termine par un simple duo de guitares voix sur un dernier titre tout en retenue qui aura retenu notre attention : on attend la suite avec impatience…

Voilà le bon petit concert qu’il fallait pour nous sortir de l’hibernation forcée, la saison manquante des concerts est révolue : nous revoilà !